
UN VRAI TOIT
_ construction d''une maison individuelle

Nichée dans un lotissement en marge de la ville, à la lisière d'une grande fôret, la maison familiale surplombe un paysage rural. Concrètement, deux volumes se répartissent sur le terrain : la maison, corps principal et le garage qui lui est accolé.
Le projet propose presque logiquement un volume simple, relecture contemporaine, minimale et radicale de l’archétype de la ferme paysanne, dont les profils parsemment le paysage.
Cette architecture compacte recourt à la forme simple du parallélépipède, sans retrait, ni saillie, tant verticalement qu'horizontalement, évitant ainsi tout gaspillage energétique.
Avec une double hauteur, sous la grande verrière, face au paysage, voilà le lieu de vie. C'est l'espace central de la maison.
Outre son aspect architectural fort, la verrière permets de bénéficier des apports solaires passifs. De plus, un chauffage par géothermie verticale avec plancher chauffant, un pôele à granulés, et un chauffe eau solaire qui doit couvrir 70% des besoins annuels en eau chaude de la famille, des menuiseries bois-aluminium à faible émissivité, contribuent ensemble fortement à réduire les dépenses energétiques de la maison.