Le Clos
Réhabilitation d'un Clos du XVIeme siècle et transformation d'un ancien poulailler en dortoirs et salle de bain.
Abandonné depuis quelques années, l’ensemble organisé autour de la maison de maître datant du dix-septième siècle pose la question de son réemploi alors que les activités agricoles et d’élevage l’ont définitivement quitté.
Le projet prévoit d’y organiser une maison familiale de vacances, pouvant accueillir jusqu’à une trentaine de personnes. Le corps de logis principal est rafraîchi et équipé de sanitaires et salles de bain. Le poulailler, ouvert sur le jardin, est reconverti en espace de jeu et salon et accueille les espaces fonctionnels nécessaires. Un traitement des sols de la cour et la plantation de beaux sujets créent des espaces différentiés dans la cour. Dans le jardin, le verger est conservé et un couloir de nage est installé le long du mur de clôture.
Un important travail de restauration de l’existant (couverture, cheminées, enduits à la chaux, gouttières en cuivre), associé à la création de nouveaux espaces de vie en relation avec le jardin permettent de redonner une nouvelle jeunesse à cet ensemble de grande qualité.
-
Façade sur cour
-
Détail de la façade
-
Intérieur
Façade sur jerdin