Questions fréquentes
L'architecture
quel prix doit-on mettre pour un architecte?
Le mode de rémunération des architectes est libre, il n'existe pas de grille tarifaire.
On observe toutefois différentes pratiques selon les types de missions, les phases et leur difficulté.
Les missions d'expertise et de conseil (avant achat d'un bien, etc) sont généralement facturées à l'heure ou sur une base forfaitaire variable.
Les études préliminaires (ou "contrats d'esquisses") sont très souvent facturées sur une base forfaitaire. Nous observons des montants de l'ordre de 1 000 € à 3 500 € selon la complexité de l'étude et le niveau de prestation demandé. C'est à ce stade que les décisions déterminantes et irréversibles sont prises (agencement, options techniques). Il faut faire toutes les recherches nécessaires pour les valider, ce qui nécessite du temps et de l'expertise.
Les missions complètes (conception et suivi de chantier) sont quasiment toujours facturées en pourcentage du montant total des travaux. Ce pourcentage varie d'un projet à l'autre. Si le projet est d'importance, le pourcentage sera plus faible, s'il est petit, il sera important pour couvrir les dépenses incompressibles du cabinet d'architecte. D'autres facteurs influent sur le montant : complexité de l'étude, délais demandés, etc. Globalement, il est très rare que les honoraires d'un architecte soient inférieurs à 10% du montant des travaux pour une maison individuelle. La norme est plutôt à 12% pour une construction de complexité moyenne et un niveau de suivi du chantier régulier